DFI Déménagement 

Pourquoi s’expatrier au Maroc

50.000. C'est le nombre assez impressionnant de français qui ont fait le choix de s'expatrier au Maroc. Alors qu'ils ne partaient à la base que pour voyager, très vite, ils en devinrent charmés sur tous les plans, et il y a vraiment de quoi ! Paysages à couper le souffle, générosité et simplicité des habitants, cuisine à faire saliver les plus fins connaisseurs... Tout y est réuni pour le bon vivre. Et vous, ça vous tente une expatriation au Maroc ?

D'un simple voyage au « marrocan dream »

Alors que vous étiez tranquillement en train de vous diriger vers votre hôtel sur les bords de plage de Rabat, vous vous êtes totalement laissé émerveillé par le charme du Maroc, et cela se comprend parfaitement. En passant par la célèbre place Jemaa El Fna à Marrakech ou encore les vieux souks de Casablanca, la chaleur et le vivre ensemble vous ont ébloui, sans compter la « vallée du Paradis » à Agadir qui vous a laissé sans voix. Le Maroc regorge de paysages magnifiques, de montagnes, de déserts, d'édifices et de kasbah aussi beaux les uns que les autres. Pas étonnant que pour cela, le Maroc soit une des destinations préférées des français, de par sa proximité mais aussi par sa splendeur.

Bien que la plupart des voyageurs retournent chez eux les souvenirs plein la tête, d'autres cependant n'ont qu'une envie, y rester ! Et si c'était votre tour ? Et si vous décidiez, comme ça, sur un coup de tête (ou après une préparation de plusieurs mois), de quitter votre train-train quotidien, pour s'expatrier au Maroc ? Et si vous décidiez de tenter une nouvelle aventure, loin de la monotonie parisienne ?

Que vous soyez jeune couple marié, retraités, une famille avec enfants, ou encore jeunes actifs, rejoignez sans plus attendre ceux qui ont fait le choix de donner un nouvel itinéraire à leur vie ! Chaque année, ce sont de plus en plus de français qui décident, tout comme vous de venir s'expatrier au Maroc pour vivre plus paisiblement. Vous hésitez encore ? Voici quelques raisons qui pourront vous aider à changer d'avis.

Pourquoi s'expatrier au Maroc est un choix idéal pour les français

Qu'ils soient basés à Marrakech, Casablanca, Agadir, Tanger et d'autres villes plus petites, les français expatriés au Maroc sont disséminés un peu partout dans le pays. Plus de 50.000 personnes ont fait ce choix. En cause ? La douceur de vivre du pays, le climat toujours propice à la bonne humeur (du soleil, et encore du soleil bien sûr!), mais aussi la qualité de vie.

En effet, même si les retraités s'expatrient souvent au Maroc pour vivre plus tranquillement et paisiblement, ils ne sont pas les seuls à vouloir faire ce choix. Certains jeunes actifs français par exemple, décident de partir vivre au Maroc pour des opportunités professionnelles alléchantes. On retrouve également les familles avec enfants, parfois d'origine marocaine ou de parents marocains, désirant tout simplement renouer avec les racines de leurs ancêtres et leurs parents. Certains font également ce choix pour donner un meilleur cadre de vie et une meilleure éducation à leur progéniture.

Une bonne qualité de vie et un climat agréable

Si vous êtes du genre à aimer les gens, la bonne nourriture mais aussi le soleil, le Maroc est fait pour vous. Sur les 12 mois que composent l'année, le soleil est présent quasi quotidiennement pendant 8 mois. Mais attention toutefois. Ce climat dépendra aussi du lieu où vous souhaitez poser vos bagages. En effet, peu de personnes le savent mais certaines régions du Maroc restent très froides en hiver. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même au Maroc, il neige en hiver à certains endroits !

Afin de ne pas être déçu une fois sur place, il est très important de prendre en considération ce point qu'est le climat.

Pourquoi s'expatrier au Maroc ? Hormis le climat et le soleil persistant tout au long de l'année, il existe d'autres avantages que d'habiter au Maroc. À titre d'illustration :

- La générosité des gens : Les marocains, de manière générale, sont des personnes très généreuses voire extrêmement généreuses. Elles n'hésiteront pas à vous offrir le repas ou le gîte même si vous êtes de purs étrangers. De plus, les marocains sont des personnes qui s'entraident beaucoup. Que vous ayez un problème sur votre voiture, ou tout autre petit désagrément, vous trouverez certainement un marocain qui s'arrêtera, même en pleine rue, pour vous aider ;

- Les passe-temps : Impossible de vous ennuyer au Maroc. Il y a tout un tas de choses à faire, que cela soit de la randonnée, des balades en chevaux, du ski (oui, oui, du ski au Maroc!), des balades dans les vieilles villes et kasbah, vous trouverez vraiment votre bonheur ;

- Les prix attractifs : Que cela soit pour faire vos courses ou simplement pour acheter des épices ou des fruits et légumes au marché, les prix son très attractifs comparés à la France. Alors oui, le niveau de vie n'est pas le même, mais quand on s'expatrie au Maroc, il s'agit d'un atout majeur et non négligeable, surtout si vous avez mis beaucoup d'argent de côté. En effet, vous pourrez faire plein de choses que vous ne auriez jamais pu vous permettre en France : manger au resto trois fois par semaine, acheter de nouveaux vêtements tous les deux jours, ou encore vous offrir une petite escapade en amoureux dans un hôtel luxueux le temps d'un week-end.

- Les opportunités professionnelles : si vous avez fait de bonnes études et que vous avez un profil professionnel qui correspond à certains critères, vous pourrez facilement trouver un emploi. Il est par exemple connu que certains professeurs, qu'ils soient fraîchement diplômés ou d'expérience, partent au Maroc pour y dispenser leurs cours dans les écoles françaises du pays. Si l'entrepreneuriat est votre vocation, ou que vous avez déjà monté un business (en ligne par exemple), alors vous pourrez facilement vous installer au Maroc. Sans compter les entreprises françaises déjà implantées au Maroc, et qui recrutent des français.

Une culture unique et généreuse

Si l'on insiste souvent sur la bonté des marocains, c'est parce qu'elle est vraiment avérée. Tout de suite, les français se sentent chez eux quand ils vont au Maroc. Ceci est dû au grand sens du partage qui est le leur, mais aussi à leur grande ouverture et leur culture unique. Impossible de ne pas être charmé lorsque vous passerez à côté d'une mosquée aux innombrables ornements et mosaïques, ou encore à l'architecture orientale hors du commun. La culture au Maroc est unique. Pendant les périodes de fête telles que le Ramadan, le pays se transformera totalement en une contrée qui travaille le matin, dort le jour, et vit la nuit. Un spectacle vraiment peu commun, mais tellement agréable !

Partir ou rester, il vaut mieux y réfléchir

Avoir envie de s'expatrier au Maroc est une chose, mais sauter le pas en est une autre. C'est pourquoi il est important de se poser au calme avant de faire un choix trop précipité. Pour ce faire, vous pouvez par exemple prendre contact avec des personnes ayant fait le choix de s'expatrier au Maroc et qui y vivent encore aujourd'hui. Idéalement, il faudrait aussi prendre contact avec des associations d'expatriés qui seront à même de vous répondre. Cependant, il serait aussi bon que de voir les expatriés pour qui cela n'a pas marché. Vous pourrez ainsi faire le pour et le contre. Enfin, vous pouvez aussi tester par vous-même la vie dans le pays, en partant deux ou trois mois pour voir si le Maroc vous convient vraiment, ou si ce n'était simplement qu'un voyage réussi !