DFI Déménagement 

Comment bien s'organiser pour réussir son déménagement au maroc ?

Partir s'installer au Maroc

Ah le Maroc! Cette terre de promesses, si exotiquement éloignée et pourtant si géographiquement proche de la France! Le Maroc, ce pays entre deux rives, qui côtoie longuement l'océan Atlantique et la mer Méditerranée!
Le Maroc avec ses villes semblant sortir tout droit d'un livre de contes des mille et une nuits!
Le Maroc avec sa population des plus accueillantes et on ne peut plus chaleureuses!
Le Maroc avec ses traditions culinaires qui ne peuvent pas laisser un fin palais indifférent!
Le Maroc, c'est tout cela et bien plus encore.

Mais nous ne vous apprenons rien car, si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez déjà pris la décision de franchir le pas du et de l'installation au pays où il fait bon vivre et vous avez fait un excellent choix. Néanmoins, vous êtes inquiet, vous vous posez plein de questions: Comment être certain du choix du bon transporteur ? Comment bien s'organiser pour réussir son déménagement au Maroc ? Combien vais-je devoir payer ? quels papiers dois-je compléter ? comment remplir les formalités douanières sans accroc ? J'en passe et des meilleures...

comment bien s'organiser

Comment préparer son déménagement au Maroc ?

Bien trier son mobilier

Un déménagement n'est pas une transposition de l'intérieur d'un lieu vers l'intérieur d'un autre lieu. D'autant plus quand la nouvelle destination se situe au-delà de nos frontières. Si vous vivez au Maroc, vous trouverez un choix de mobilier aussi large que celui qui est disponible en France, sans oublier les magnifiques meubles orientaux, produits d'artisans locaux qui s'intégreront merveilleusement à l'architecture et au décor de votre nouvelle résidence. Mieux vaut donc que vous vous focalisiez sur vos objets personnels, ainsi que sur ceux auxquels vous attachez une valeur sentimentale.

Bien sélectionner son transporteur

L'autre élément non négligeable lorsque l'on souhaite vivre dans un nouveau pays tel que le Maroc par exemple, est qu'il est préférable de confier vos trésors personnels à une entreprise de déménagement réputée et experte en la matière. Un tel choix vous garantira contre les mauvaises surprises et vous permettra de bénéficier des prix les plus compétitifs. Evitez les tracasseries des formalités de douane, certaines entreprises pourraient même vous proposer de transporter vos affaires dans un container groupé, ce qui réduira sensiblement votre devis.

Dans l'hypothèse où vous préféreriez utiliser une méthode de déménagement différente, une autre solution possible consiste à faire appel à un transitaire qui s'occupera des démarches de dédouanement. Il convient là encore, de s'assurer de son professionnalisme: il doit disposer de la certification NF Service, ISO 9002, internationalement reconnue. Trois possibilités d'emmener vos affaires sur la terre marocaine s'offrent à vous: par fret aérien dans la ville que vous voulez, par fret maritime si vous emménagez au Maroc, ou encore par la route; il s'agit du mode de transport le moins onéreux. Vous passeriez alors aux postes frontière de Tanger ou de Ceuta, où vous devrez effectuer le dédouanement. Il vous faudra prévoir un coût d'environ 250 euros par mètre cube et une durée d'une à deux semaines. La solution maritime s'opérera via un container pour un coût d'environ 6.000 euros pour 30 mètres cubes : un groupage pourrait vous être proposé par un transporteur habitué de ce trajet, ce qui vous permettrait d'en réduire le tarif.

Quelles formalités accomplir ?

La déclaration de valeur

Il s'agit là d'un élément primordial qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère lorsque l'on souhaite déménager au Maroc ou ailleur. Car c'est sur la base de cette déclaration de valeur que vous établissez vous-même, que la compagnie d'assurance vous remboursera en cas de vol, perte ou dommage de vos affaires. Il convient donc de soigneusement annoter la liste détaillée, de même que la valeur des biens que vous souhaitez confier à l'entreprise de déménagement. Certes, le devis qui vous sera proposé tiendra compte de votre déclaration de valeur (plus elle sera élevée, plus le devis le sera également), mais ce serait une erreur de la sous-estimer, car en cas de remboursement, vous toucheriez moins d'argent de la compagnie d'assurance.

L'assurance-dommage

Ne pas négliger non plus la souscription d'une assurance-dommage qui, si elle n'est pas déjà prévue dans votre contrat souscrit auprès de votre propre compagnie, vous sera proposé par le transporteur qui se chargera de vos biens. Cette garantie couvrira tous les dommages imprévus, une sorte d'assurance tous risques.

Le contrat de déménagement et la lettre de voiture

A l'instar de n'importe quel contrat conclu entre deux parties, le contrat de déménagement renferme l'ensemble des informations sus-mentionnées, complétées par la lettre de voiture qui est un document obligatoire qui accompagne le transport du début à la fin et qui recense les coordonnées de l'entreprise, ainsi que les vôtres, le numéro de devis, le volume du container, le transport utilisé, les dates et les adresses de départ et d'arrivée, le prix ainsi que les modalités de paiement, l'ensemble devant être dûment signé par les deux parties au moment du chargement et au moment de l'inventaire après déchargement.

Les taxes et les droits de douane

Si vous avez opté pour un déménagement au Maroc, c'est probablement que vous avez décidé d'y établir votre résidence principale. Dans ce cas, vous ne serez pas assujetti à une quelconque taxe, ou droit de douane, sous réserve bien entendu, que votre mobilier ne soit pas neuf. Il vous faudra justifier d'un inventaire de vos biens établi en trois exemplaires, ainsi que d'un certificat de changement de résidence à retirer à la mairie de votre domicile, complétés par un éventuel contrat de travail si vous en disposez. Il vous faudra cependant payer des droits de douane si vous importez au Maroc un véhicule, du mobilier neuf ou professionnel et même des animaux! Forts de toutes ces précieuses informations, vous avez toutes les cartes en main pour que votre prochain déménagement au Maroc et sa douceur de vivre, s'opère dans les meilleures conditions possibles.