img/news/2c4d1363cca75620d69ac24a8a59a5c8.jpg

Avantages, inconvénients d'une expatriation au Maroc

Ajouté le 10/12/2021


Qu’est-ce qu’une expatriation ?

L’expatriation est l'action de quitter son pays pour un autre pays. L’expatrié est généralement un cadre supérieur ayant des compétences pointues, transféré à l'étranger et affecté à une activité spécifique sous contrat. Celui-ci est toujours considéré comme salarié dans son pays d'origine mais a déménagé dans un autre, lui offrant des avantages plus ou moins importants (déménagement, scolarité, logement, voiture de fonction, assurance maladie, billet d’avion pour un retour dans son pays d’origine ...) Il perçoit parfois une partie de son salaire dans le pays où il exerce. Le contrat d’expatrié est généralement de 2,3,4 ans, après quoi il devra rentrer dans son pays ou trouver un nouveau contrat.

En s’expatriant, de nombreuses personnes préfèrent une destination au soleil avec un climat agréable, tandis que d'autres veulent changer leurs habitudes, leur vie quotidienne et leur cadre de vie. Pour eux, c'est l'occasion rêvée de débuter une nouvelle carrière et d'envisager l'avenir différemment.

S’expatrier est une belle opportunité pour ouvrir ses horizons et sortir de sa zone de confort. Pour les célibataires, les couples ou les familles, plus vous vous préparez à cette nouvelle aventure, mieux elle sera.

 

Destination phare : le Maroc

Le Maroc est encore de nos jours une destination touristique où il fait bon vivre. En dehors de ses magnifiques plages et ses paysages désertiques à vous couper le souffle, vous serez séduits par sa culture, ses traditions, et ses innombrables atouts naturels et historiques, attirant de plus en plus de touristes du monde entier chaque année. Ces derniers viennent dans le but d’explorer le patrimoine culturel riche et diversifié du pays. Compte tenu de son impact économique et social, les activités touristiques occupent une place importante dans le plan de développement du Maroc. Il faut dire que le Maroc est un véritable paradis hédonique, qui attire même les personnes les plus exigeantes.

Adeptes des voyages, vous vous êtes toujours demandé ce qui poussait les gens à vouloir s'établir à l'étranger, en particulier au Maroc ? En vous penchant sur la question, vous cherchez à comprendre les avantages et les inconvénients d'une expatriation ? Rien de plus normal.

 

Les avantages d’une expatriation au Maroc

  •         Le premier avantage, et le point le plus important, est que c'est un pays ensoleillé, ayant un climat agréable pratiquement toute l’année. Prélassez-vous au soleil toute l'année, au moins 300 jours par an, loin de l'agitation et de la vie agréable des grandes métropoles européennes.

 

  •         À moins de 3 heures de la France, vous serez en un rien de temps auprès de vos proches ou prendrez des vacances à des prix abordables. A noter que le Maroc compte 12 vols par jour vers la France.

 

  •         Le coût de la vie est inférieur à celui de la France. Cependant, depuis les années 2000, cette situation a considérablement changé dans les grandes villes marocaines, comme Marrakech, Rabat ou Casablanca, où une forte concentration d’expatriés a été constatée. Le coût de la vie dépend également des habitudes quotidiennes d'une personne. En général, la location immobilière et le prix d'achat des produits de première nécessité sont moins chers qu'en France.

 

En effet, l’expatriation au Maroc vous permet de profiter d’une excellente qualité de vie tout en vous permettant de développer vos projets professionnels

 

  •         C’est un lieu idéal pour la création d’une entreprise ou pour miser sur l’investissement. De nombreux biens immobiliers de luxe ont été construits au Maroc dans le but de permettre aux étrangers de les acquérir soit pour en faire un investissement locatif ou tout simplement de profiter d’une résidence secondaire au soleil pour les jours où vous souhaitez y aller en vacances.

 

  •         Découvrez une nouvelle culture et de nouvelles traditions, grâce à l’accueil chaleureux des Marocains. Vous vous sentirez comme à la maison. Les habitants y sont très ouverts, agréables et aimants mais aussi pleins de bons conseils pour aider les nouveaux arrivants dans leur installation.

 

  •         La cuisine marocaine fait également partie des nombreux avantages d’habiter au Maroc. Une cuisine pleine de saveurs, d’épices et de traditions, même si la gastronomie française est excellente, vous vous lècherez les babines.

 

  •         Le Maroc compte une communauté française très importante. Plus de 80000 Français sont exclusivement expatriés au Maroc. Un maillage communautaire idéal pour des informations sur l'expatriation et une aide au cours de son installation.

 

Qu’en est-il de ses inconvénients ?

L'expatriation diffère du détachement de l'État attribué à l'employé en ce qui concerne la législation du travail et la sécurité sociale. En cas d'expatriation, l'employé laisse tout lien social avec la France. Par conséquent, il ne sera pas soumis au droit du travail français ni au système de sécurité sociale français.

C’est pourquoi, avant de prévoir toute installation à l'étranger il est important de se renseigner sur le système de santé dans le pays où vous allez vous installer et sur le système scolaire si vous avez des enfants. Même si des hôpitaux publics sont accessibles à tous, citoyens, expatriés, certaines conditions d’accueil et d’équipement sont limitées. Ainsi, Il est conseillé de se rendre dans une clinique privée où les frais seront à votre charge.

Par ailleurs, en tant que français vous pouvez vous affilier à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), qui prendra en charge vos soins à l’étranger.

Quant à la scolarité au Maroc, des écoles sont à dispositions de tous. Néanmoins, il faut savoir qu'elles sont payantes si vous décidez d'envoyer vos enfants dans les établissements français ou dans un établissement d’enseignement privé. À noter que les frais de scolarité ont fortement augmenté au cours de ces dernières années.

 

Qui contacter en cas de déménagement à l’étranger ?

Vous souhaitez plus d'informations avant de vous lancer dans une expatriation au Maroc ? DFI Déménagement est à votre disposition pour toute demande d'informations complémentaires.