img/news/6bd0b4fb0ca0fb1b4738f04a07c1cf00.jpg

Les étapes d’un déménagement au Maroc

Ajouté le 24/11/2021


La préparation avant d’entreprendre votre déménagement

Avant même de penser à vous installer dans un autre pays, la décision pour débuter une nouvelle vie demande une réflexion profonde et réfléchie en particulier si vous êtes en couple ou en famille, car déménager n’est pas une tâche aisée. Surtout quand il s’agit de déménager dans un autre pays. Vous avez choisi le Maroc comme nouveau départ dans votre vie grâce au climat et des opportunités sur le marché. Vous avez pu réunir les informations complémentaires utiles sur ses quatre points importants : dl’éducation (pour les expatriations en famille), la vie dans le quotidien des Marocains, le travail et les impôts et les coûts de la vie dans le pays.
Puisque vous allez y vivre, vous devez choisir entre acheter une maison ou en louer une, pour cette étape nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de location afin de trouver une maison correspondant à vos exigences et à votre budget. Passée cette étape, prenez connaissance des étapes importantes d’un déménagement tranquille au Maroc.

Renseignez-vous sur les formules existantes pour les déménagements internationaux

Pour votre déménagement, vous devez vous adresser à une entreprise prenant en charge les déménagements internationaux. Nous vous conseillons d’inclure dans vos critères de choix une entreprise familière avec le Maroc afin d’éviter des erreurs d’adresses lors de la livraison de vos colis et meubles à votre nouvelle adresse. Faites appel à l’entreprise DFI qui s’occupera surtout des transports de biens entre la France et le Maroc, ainsi que de tous les papiers administratifs liés à la douane.
Demandez votre devis gratuit en ligne sur le site web pour avoir une idée du coût que va impliquer votre déménagement. Et surtout, renseignez-vous exactement sur ce que l’entreprise prendra en charge lors du transfert de l’intégralité de vos colis. Normalement, vous pouvez avoir accès à différentes formules qui vont de :
- La prise en charge entière de votre déménagement de l’emballage/transfert/déballage avec l’acheminement de tous vos effets personnels directement vers leur nouvelle adresse.
- Seulement la prise en charge du transfert de vos effets personnels et le transporteur s’occupe de les déposer dans un lieu de stockage (ce qui occasionne des frais supplémentaires).
Avant de procéder à votre demande de devis, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :
- L’adresse dans le pays de départ
- L’adresse de destination au Maroc
- Le volume de vos effets personnels
- Le type de transport que vous préférez : aérien, maritime ou routier
- Les avantages de votre entreprise de déménagement
- Le budget de votre déménagement
Ces paramètres vous permettront de définir un budget pour la totalité de votre déménagement. 

Complétez les documents administratifs nécessaires

Si vous optez pour le choix de la prise en charge totale par votre déménageur, il vous sera demandé plusieurs documents :
- Photocopie de votre passeport
- L’inventaire détaillé, chiffré, daté et signé de vos effets personnels
- Votre certificat de changement de domicile de la mairie de départ
- Une attestation sur l’honneur que vos effets personnels datent de plus de 6 mois et de moins de 99 ans.
- Une carte grise et un certificat de non-gage datant de moins d’un mois (pour les importations de véhicules).
Cette liste peut varier selon l’entreprise de déménagement. Suite aux événements liés au covid 19, certains documents supplémentaires peuvent être demandés.

Débuter l’organisation de votre déménagement 

-Tri, emballage, dates et liste de vos biens
Cette partie devra être suivie de près : vous établissez une liste complète de vos biens afin d’établir une déclaration de valeur. Ce document permet en cas de perte ou de dommage d’établir un montant d’indemnisation. Votre déménagement peut s’occuper de l’emballage de vos mobiliers de valeurs afin de limiter les risques de dommages durant le transport.
-Chargement de vos biens
Votre présence est requise pour procéder au chargement de vos cartons. Vous pourrez donner des instructions à votre transporteur au sujet de certains objets. Lorsque votre camion est chargé, faites une comparaison de votre check-list avec celle du transporteur. Votre présence est indispensable jusqu’à la fermeture des portes du véhicule de transporteur.
-Choisir le moyen de transfert adapté
Par avion, par bateau ou par voie routière, l’acheminement de vos biens est désormais sous la responsabilité de l’entreprise de déménagement. C’est lui qui veillera à la sécurité et au bon déroulement de l’acheminement de vos biens. Pour garantir et assurer le transport de vos biens, nous vous conseillons de demander à vos déménageurs des fournitures précises pour l’emballage ou de demander directement à ces derniers de procéder à l’emballage de tous vos objets.
 -Dédouanage de vos biens
Concernant les douanes, avec DFI, votre dossier de déménagement pour passer les douanes est entièrement pris en charge par la société. Allégez-vous du poids des papiers administratifs et laissez cette partie de votre déménagement à la charge de professionnels expérimentés du déménagement vers international entre la France et le Maroc.
Votre dossier de déménagement pour passer la frontière avec les conditions administratives conformes aux exigences des douanes marocaines.
-Déchargement de vos colis à votre nouvelle adresse
Lorsque vos effets personnels arrivent à destination, soyez sûr d’être présent pour vérifier à l’aide de votre check-list si vos colis et meubles sont arrivés à destination. C’est la partie finale lors de laquelle nos déménageurs professionnels vous accompagnent avant le début de votre nouvelle vie dans le pays d’accueil. Votre présence est indispensable pour faire une contre-vérification avec les déménageurs et de vérifier en même temps l’état de vos meubles livrés et des cartons.
Cette partie terminée, il ne vous restera plus qu’à déballer vos cartons et à ranger vos effets personnels à leur place.
-Installation de vos biens dans votre nouvelle adresse
Vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle maison en vous installant tranquillement à l’intérieur. Si parmi vos effets personnels vous y avez mis des meubles, n’hésitez pas à demander si l’entreprise de déménagement propose aussi des formules de remontage et d’installation de mobiliers.