img/news/1e950ba608cc013f09ae09cb98ff30d3.jpg

Comment bien préparer son déménagement au Maroc ?

Ajouté le 12/11/2021


Définir les documents officiels et nécessaires

Un déménagement à l’international demande une organisation rigoureuse, surtout en ce qui concerne les papiers qui vous aideront à profiter des besoins domestiques tels que l’eau, le courant, une connexion wifi…

Une quantité importante de documents doivent être faits avant votre départ pour le Maroc, pour éviter les pertes, ranger vos documents dans un porte-document ou mettre le tout dans une clé USB.

Le document vraiment nécessaire pour pouvoir vivre au Maroc reste la carte de résident marocaine ou la carte d’identité nationale. Pour l’obtenir, il faut faire une demande à la préfecture de police ou à la brigade de la gendarmerie royale dans votre circonscription.

Choisir la ville dans laquelle vous souhaitez vivre

Le Maroc est un pays avec beaucoup de diversité que ce soit dans le paysage ou dans la culture. Nous vous conseillons de vous renseigner dans les forums de discussions d’expatriés français pour avoir une idée des us et coutumes de la ville.

Plusieurs villes se tournent vers le tourisme et d’autres vers le commerce ou la télécommunication. Passer quelque temps dans chaque ville peut vous aider en plus à vous familiariser avec les coutumes et les habitants.

 Cherchez la maison qui est faite pour vous

Pour cette partie, nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier professionnel. La location de votre maison sera bien plus facile si vous faites appel à un professionnel de l’immobilier. Il pourra vous éclairer et vous guider dans votre recherche de maison ou d’appartement à louer.

Procédez à cette étape quelques mois avant votre déménagement pour vous permettre de fournir à vos déménageurs une adresse lors de la livraison de vos biens et l’établissement d’un devis pour votre déménagement.

Ne vous précipitez pas dans le choix de votre maison à louer, pensez à faire la liste des choses importantes que doit posséder votre future maison comme l’eau chaude, les meubles, le bail, le paiement et autres.

 Régularisez vos papiers

Que ce soit pour votre pays d’origine ou votre futur pays d’accueil, vous devez compléter les documents nécessaires à votre déménagement. La carte de séjour est la plus importante à se procurer lors de votre arrivée au Maroc. Veillez à vous immatriculer dans les 15 jours suivants votre arrivée auprès des autorités marocaines. La carte de séjour a une validité d’un an et doit être renouvelée tous les ans et cela est valable pour trois ans. Après ces trois ans, vous pourrez demander à accéder à une carte de séjour valable pour 10 ans.

Pensez à échanger votre permis national contre un permis international dans le cas où vous pensez conduire ou utiliser un véhicule.

 Calculez le prix de votre déménagement

Un déménagement implique toujours des dépenses. Même si vous décidez de prendre en charge toutes les étapes de votre déménagement, vous devez compter le volume total de vos effets personnels à déplacer. Dans le premier cas, si vous décidez de procéder à votre déménagement, nous vous conseillons de voir avec un professionnel le volume de vos affaires afin de louer le camion idéal pouvant contenir ces derniers. Dans le deuxième cas, le prix de votre déménagement dépend souvent du volume de vos biens à déménager.

Bien que le volume soit un facteur important dans la détermination du prix de votre déménagement, d’autres facteurs entrent en jeu comme la distance entre votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse, le moyen de transport que vous avez choisi pour déplacer vos affaires et bien sûr la compagnie de déménagement que vous avez choisie.

 Trouvez un déménageur

Vous avez pu trouver une maison au Maroc et vous avez déjà procédé au tri de vos effets personnels ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre déménageur pour commencer les démarches de votre transfert vers votre nouvelle adresse à l’international.

Il existe beaucoup d’entreprises de déménagement en France ou au Maroc pouvant s’occuper du transfert de biens entre les deux pays. Comme vous pensez aller vivre au Maroc, nous vous conseillons de choisir le déménageur s’occupant spécialement du transfert vers le Maroc afin d’éviter les erreurs de livraison. Faites appel à DFI, spécialiste du déménagement à l’international et surtout vers le pays du Maroc pour profiter de tarifs avantageux.

 Demandez plusieurs devis

Votre budget a déjà été établi en avance ? Procédez à la comparaison des tarifs de déménagement ainsi que des différentes formules que l’entreprise offre. Un déménagement à l’international peut vraiment être éprouvant, nous vous conseillons donc d’opter pour une formule complète afin d’alléger au mieux le prix de votre déménagement.

Contrairement à un déménagement national, des documents sont requis à la douane pour débloquer le passage de vos effets personnels. Pensez à lister les objets lors du tri et de l’empaquetage, car une liste des objets contenus dans le conteneur ou le camion est demandée à la douane.

 Trouvez des renseignements

Nous savons qu’un déménagement implique souvent de grands changements, surtout s’il est fait en famille ou en couple. C’est pourquoi cette décision ne doit pas être prise à la légère afin d’éviter un rebroussement de chemin prématuré. Voici quelques paramètres sur lesquels nous vous conseillons de vous renseigner.

L’éducation

La scolarité des enfants doit être prise en compte lors de votre déménagement au Maroc car certains établissements exigent des tests d’admission. Prenez-vous-y en avance, et procédez à ces tests en avance. Les préinscriptions se font en ligne, quelles que soient les modalités des élèves. Suite à la pandémie, les opérations de suivi scolaires se font par courrier électronique. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer. De plus, le système éducatif marocain se rapproche beaucoup de celui du système français. Par ailleurs, il existe des écoles qui suivent le système éducatif français dans le pays.

 Les centres de santé

Assurez-vous de prendre une assurance santé internationale pour expatriés au Maroc. Cette dernière vous permettra d’avoir accès à tous les soins sans distinction et selon vos choix. Avec la CNSS, la Sécurité Sociale marocaine dispose d’une convention bilatérale avec la France adaptée à tous les expatriés français travaillant au Maroc. Pour y accéder, vous devez signaler votre départ de l’Hexagone aux organismes français de sécurité sociale tels que la Caisse d’assurance maladie, Pôle Emploi et la Caisse d’Allocations familiales.

Le travail

Le pays du Maroc connaît un essor économique : il faut savoir que dans ce pays, les travailleurs marocains sont privilégiés par rapport aux travailleurs français. Néanmoins, il existe beaucoup d'opportunités dans le pays pour ceux voulant créer une entreprise. Les conditions fiscales et le faible coût de la main-d’œuvre locale attirent les investisseurs français. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?

 Autres informations

Voici quelques informations de base sur le Maroc que tout expatrié devrait connaître :

-             Langue officielle : arabe

-             Monnaie : dirham marocain

-             Électricité : ONNE (Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable)

-             Code de la route : droite

-             Numéros d’urgence :

  •             Secours médicaux et pompiers : 150
  •             Police urbaine : 190
  •             Gendarmerie royale, hors agglomération : 177